Un hélicoptère sur le toit de monde !
C’était en mai 2005 … Didier DELSALLE se posait sur l’Everest – 8.850 mètres ! Ce record de posé en altitude restera inégalé, l’Everest étant le plus haut sommet du monde.
Le 14 mai 2005 à 7h08, aux commandes d’un hélicoptère monoturbine Écureuil AS30 B3 de série, auquel avait été retiré les éléments de confort pour réduire le poids de 120kg et avec seulement 1 heure d’autonomie de carburant, le pilote a décollé du camp de base de Lukla (Népal) situé à 2.866 mètres, s’est posé sur le sommet de l’Everest, imprimant la marque de son patin droit durant 3 minutes 50 secondes. Pulvérisant le record du monde de posé et de décollage en altitude. La température extérieure était de -36°C !
Le lendemain, Didier Delsalle a souhaité renouveler l’exploit pour prouver que le posé de la veille ne tenait pas du miracle !
L’appareil équipé d’une batterie de sondes et de caméras vidéo filmant l’extérieur et l’intérieur de la cabine ainsi que l’environnement a permi de valider le record de manière officielle, sans contestation possible.
Cet exploit a nécessité de nombreux essais sur place, en raison des vents soufflant à plus de 300 km/h à ces altitudes et à la raréfaction de l’oxygène. Le pilote devait trouver des zones de courants rabattants et ascendants afin de pouvoir effectuer son vol.
De gauche à droite : Jacques Escaffre, président de la FFH, Didier Delsalle, Fabrice Brégier, président d’Eurocopter, 2005.
Portrait de Didier DELSALLE
Didier Delsalle, est né le 6 mai 1957 à Aix-en-Provence. Fils d’un mécanicien de l’Aéronavale, les avions sont omniprésents, il n’envisage pas d’autre carrière que celle de pilote. Après un bac Math Sup et Math Spé, il réussit le concours de l’ENAC (École nationale de l’aviation civile). Il rejoint l’armée de l’Air française en 1979 en tant que pilote de chasse.
Deux ans plus tard, il devient pilote d’hélicoptère et pendant près de dix ans, participe à des opérations de Recherches et de Secours (Search and Rescue [SAR]).
Puis il intègre l’École du personnel navigant d’essais et de réception (EPNER), sur la Base aérienne 125 d’Istres – Le Tubé où il se spécialise dans les essais expérimentaux.
En 1997, il rejoint la société Eurocopter, filiale d’EADS, en tant que pilote d’essai expérimental.
C’est en 2003 que germe l’idée de se poser sur l’Everest. Au cours de la préparation du vol, à Istres, la série d’expérimentations a montré que la machine pouvait travailler en haute altitude, vols enregistrés à 8.992 et à 10.211 mètres sans toutefois battre le record absolu d’altitude à bord d’un hélicoptère avec 12.442 mètres détenu par Jean Boulet aux commandes d’un Lama SA 315B le 21 juin 1972.
Au cours des ses essais, plusieurs records du monde ont été établis :
- Record de vitesse d’ascension à 3 000 m (9 843 pieds).
- Record de vitesse d’ascension à 6 000 m (19 685 pieds).
- Record de vitesse d’ascension à 9 000 m (29 528 pieds)