Espace Dirigeant

Les organismes

Cet Espace s’adresse aux Dirigeants des Organismes ​

Que l’Organisme soit une Association de la Loi de 1901, déclarée en Préfecture, ou une société commerciale, il faudra choisir l’une des 2 options prévues par l’EASA et la DGAC pour réaliser les formations de pilote d’hélicoptère :

– DTO (Declared Training Organisation) : déclaratif auprès de sa DSAC, notamment la référence des programmes de formation utilisés (si programme FFH).

– ATO (Approved Training Organisation) :  l’Organisme et ses différents manuels (Organisation – Exploitation – SGS) doivent être approuvés par la DSAC.

 

Ce qui peut être réalisé en DTO ou ATO est aujourd’hui quasiment identique à l’exception de machines de moins de 7 places dont la Qualification de type est identique à celle de machines de 7 places et plus (AS350 …) pour lesquelles la formation ne peut être effectuée qu’en ATO.

 

La charge administrative est par contre plus importante en ATO.

Il faut également mentionner qu’il existe des ATO de niveau 1 et des ATO de niveau 2.

Les ATO de niveau 2 concernent essentiellement les structures commerciales (Travail aérien, transport de passagers …)

Activité de l'organisme

L’activité formation principale des Organismes est la préparation de la licence de pilote privé d’hélicoptère, principalement du PPL(H). Le LAPL(H), un peu plus light en nombre d’heures, ne présente que peu d’intérêt pour l’hélicoptère. La durée réelle de la formation pratique est peu différente de celle du PPL(H) et cette licence limite le pilotage à des aéronefs de 4 places.

Au-delà de cette formation « ab initio », l’Organisme peut préparer :

- Une ou plusieurs qualifications de type

- Une qualification vol de nuit

- Une formation aux zones exiguës dont l’attestation fournie par l’Organisme est nécessaire pour le dépôt d’une demande d’autorisation en Préfecture et maintenir le niveau de compétence et de sécurité des pilotes.

 

Rappel : le vol d’initiation (avec double commande) est un vol d’instruction.

Organisation de journée portes ouvertes pour promouvoir la pratique de l’hélicoptère, accompagnées de vols de découverte (ex baptêmes), voire d’une manifestation aérienne (règles d’organisation complexes).

Des vols de découverte, selon les conditions réglementaires en vigueur, peuvent être réalisés tout au long de l’année.

La FFH en tant que délégataire du ministère des Sports et membre de la FAI (Fédération Aérienne Internationale) organise, participe à des compétitions nationales ou internationales de pilotage d’hélicoptère.

Les Organismes intéressés ont la possibilité de participer à la mise en place d’un équipage.

L’Organisme peut utiliser ou louer en « coque nue » les hélicoptères dont il est propriétaire ou dont il est locataire (avec accord du propriétaire).

Attention, cette pratique implique une bonne connaissance du pilote effectuant cette location. Un test en vol peut être judicieux, une caution nécessaire.

En cas d’emport de passagers, le vol peut être gratuit ou À FRAIS PARTAGÉS.

Pourquoi s'affilier à la FFH ?

Un moteur pour tout le secteur

La FFH représente tous les Organismes affiliés auprès des instances régionales, nationales, européennes et internationales.

 

À ce titre, elle intervient entre autres auprès de la DGAC et de l’UFH pour faire remonter vos doléances, pour influer sur telle ou telle mesure et, en retour, vous communiquer recommandations et informations sur la sécurité, la réglementation…

Elle intervient également auprès des DSAC en cas de difficultés rencontrées par un Organisme.

 

La FFH négocie en votre nom des contrats d’assurance avec Air Courtage :

– Responsabilité civile Dirigeants

– Responsabilité civile terrestre

– Protection juridique

– Individuelle accident

– Rapatriement

 

La FFH participe au financement de la formation théorique réalisée en e-learning par l’institut Mermoz ainsi qu’à celui des bourses pour les jeunes de moins de 25 ans à hauteur de 1 000 €.

 

Votre Organisme sera publié dans la liste des écoles affiliées à la FFH

Un espace personnalisé

La FFH met à votre disposition un espace privé, dans lequel vous trouverez :

 

– La trame des manuels ATO

– Les manuels de formation et livrets de progression pour la formation ab initio (LAPL(H) ou PPL(H)), Qualifications de type, vol de nuit, formation aux zones exigües

– Des cours (cours turbine, présentiel du théorique ..), des documents d’aide à la formation ou à la gestion.

 

Dans cet espace privé, vous pourrez également renouveler votre adhésion annuelle, renseigner votre bilan d’activité et assurer la gestion de vos adhérents.

 

Vous disposerez également d’une page dédiée à votre club dans laquelle vous pourrez décrire votre club, les formations et les hélicoptères utilisés. Cette page est accessible depuis la liste des écoles affiliés

S'affilier à la FFH

Vous êtes dirigeant d’un club ou d’une école et vous souhaitez vous affilier à la FFH? Pour cela deux méthodes s’offrent à vous. Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements vous pouvez nous contacter pour nous poser toutes vos questions. Si tout est clair pour vous, il vous suffit de cliquer sur le bouton s’affilier juste en dessous pour rejoindre la FFH.