Première mondiale

Premier pilote paraplégique

Renaud Chantegrelet, le 18 février 2022,  devient le premier pilote paraplégique détenteur d’une licence de pilote privé hélicoptère – PPL(H), et réalise son rêve.

Une Alouette II équipée d’un malonnier : toutes les commandes sont manuelles, une première mondiale sur un hélicoptère ! Habituellement le pilote utilise le palonnier avec les pieds, le collectif avec la main gauche et le cyclique avec la main droite. Renaud, lui, se sert du malonnier et du collectif avec la main gauche et du cyclique avec la main droite.

 

Les challenges étaient nombreux : trouver un hélicoptère de type Alouette II pressenti comme facilement adaptable, développer le système de commande manuelle, obtenir la certification de l’appareil et enfin de passer le brevet de pilote d’hélicoptère ! Deux ans pour mener à bien son projet !

Le malonnier, conçu par Renaud Chantegrelet et Bernard Rohmer avec l’appui d’une équipe de 12 bénévoles et le soutien du bureau d’étude de VELICA, expert en aéronautique, a obtenu le 9 décembre 2021, l’approbation de la DGAC pour l’installer sur un hélicoptère Alouette II.

 

L’Alouette II de 1962, refaite à neuf, devient le premier hélicoptère équipé d’un malonnier approuvé par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). L’engin est doté d’un système de commandes exclusivement à main qui a été breveté.

L’engin sert aussitôt pour la formation au brevet de pilote privé d’hélicoptère de Renaud, brevet qu’il obtient le 18 février 2022 à la grande joie de ses deux instructeurs Michel Anglade, légende du pilotage, et Stéphane Buy.

Renaud Chantegrelet accompagné de Michel Anglade (Photo Thierry Chol -17/01/2022)

Portrait de Renaud Chantegrelet

Renaud Chantegrelet est né 1981, le 6 mars 1994, âgé de 14 ans, il est victime d’un accident de motocross. Il fait son baptême d’hélicoptère à bord de l’appareil de la sécurité civile qui l’emmène à l’hôpital de Garches. Un œdème à la moelle épinière sera la cause d’une paraplégie partielle définitive. Il reste un an à l’hôpital de Garches, de 14 à 15 ans, subit de nombreuses interventions, et passe son brevet des collèges.

 

Passionné de sports mécaniques et d’aviation, il vole avec un paramoteur – un parapente avec un moteur dans le dos – puis il découvre les avions équipés de malonniers. Ces avions à commandes « toutes manuelles » permettent aux personnes handicapées des membres inférieurs de piloter. Renaud passe son brevet de pilote d’avion en mai 2019.

 

Un an plus tard il fonde l’association « Les Ailes de l’Aubrac » pour permettre à des enfants en situation de handicap de voler. Chaque année, des pilotes font un tour des aéroclubs et effectuent bénévolement des baptêmes de l’air à des enfants handicapés. 

 

Mais il rêve de devenir pilote d’hélicoptère !

 

C’est à Toussus-le-Noble où il a son avion qu’il Intégre le groupe Whatsapp des pilotes d’hélicoptères, il pose une question : « A quand un hélicoptère adapté pour le pilotage par un paraplégique ? » Il reçoit une réponse, celle de Bernard Rohmer : « J’y crois, je vais t’aider et on va y arriver. »

Et c’est ainsi que l’aventure a commencé !

 

Il est aujourd’hui le premier pilote d’hélicoptère paraplégique du monde.

 

Le nouveau rêve de Renaud Chantegrelet, faire le tour de France en hélicoptère avec « Les Ailes de l’Aubrac », pour que des enfants handicapés découvrent cet autre type de vol. Il projette aussi d’adapter une autre machine.

 

Patron de trois restaurants dans les Hauts-de-Seine dont un à l’emplacement idéal, dans l’axe exact et sur la finale de la piste de l’héliport d’Issy !

« Pendant une heure de vol, la vie est belle. Simplement belle.

C’est un cadeau de la vie et je n’ai pas de mots. »