La Fédération Française d'Hélicoptère
Association Loi de 1901 fondée en1989
Préalablement dénommée Fédération Française de Giraviation, elle change de nom en 2019 pour devenir Fédération Française d’Hélicoptère.
Son siège est situé sur l’Aérodrome de Lognes Emerainville (77185 Lognes).
La FFH est :
– agréée par le Ministère des Transport
– agréée et délégataire par le Ministère des Sports
– inscrite au code de l’aviation civile
– affiliée au Conseil National Olympique et Sportif Français (CNOSF)
– membre du Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (CNFAS)
– adhérente à la Fédération Aéronautique Internationale
– membre fondateur de l’Union Française de l’Hélicoptère (UFH)
La FFH fédère les associations, sociétés et personnes physiques qui pratiquent l’hélicoptère à titre de loisir, de travail ou de sport, et les représente au plan national et international.
La FFH est administrée par un Conseil fédéral de 15 membres, un bureau de 4 membres et son action est relayée au sein de commissions.
Les rôles de la FFH
La FFH intervient auprès de nombreux organismes afin de donner le meilleur cadre possible à ses adhérants.
Recherche
Veille
Assurer une veille réglementaire et fournir à ses adhérents les manuels de formation dont elle assume les mises à jour, des outils d’aide à la formation et divers documents utiles au fonctionnement des Organismes qu’elle fédère
Accompagnement
DÉFENSE
Négociation
Championnat
Commissions
Médicale
La commission médicale a pour objet de mettre en œuvre l’application au sein de la FFH des dispositions législatives et réglementaires relatives à la protection de la santé des sportifs et à la prévention contre le dopage, de définir et de mettre en œuvre la politique et la réglementation sanitaire fédérale à destination de l’ensemble des licenciés, d’émettre des avis, de faire des propositions et de participer à la réflexion sur tout sujet à caractère sanitaires.
Elle publie régulièrement des documents accessibles sur l’espace privé.
Responsable : Philippe CONTENCIN
Jeunes
La commission jeunes a pour objet de promouvoir, de favoriser la pratique du vol en hélicoptère chez les jeunes.
Participation à des manifestations concernant des collégiens, lycéens.
Bourse accordée à des jeunes pilote en cours de formation.
Télécharger le dossier de demande de bourse
Participation à des actions pour les élèves préparant le BIA (Brevet d’initiation aéronautique)
Responsable : Laurent MICHALLAT
Météo
La commission météo participe, via son responsable, aux réunions initiées par la météorologie nationale.
Elle émet des avis, conseils et fait des propositions sur tout sujet à caractère météorologique.
Elle publie les compte-rendu des réunions avec Météo France, ainsi que des documents accessibles sur l’espace privé.
Responsable : Jean-Pierre BONNET
Sport
La commission sport a pour objet de rechercher, former, encadrer des équipages participant aux Championnats.
Elle est en relation directe avec l’Agence Nationale du Sport (ANS).
Elle intègre les juges arbitres internationaux français.
Responsable : Laurent MICHALLAT
Assurances
La commission assurance participe à la recherche, négociation et mise œuvre des contrats d’assurance souscrits par la FFH :
– RC Dirigeants
– RC terrestre
– Protection juridique
– Individuelle accident
– Rapatriement
Responsable : Jean-Pierre BONNET
Documents réglementaires
Certaines fédérations sont directement chargées de l’exécution proprement dite d’une mission de service public. Elles reçoivent la délégation du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative (MJSVA) accordée à une seule fédération dans une discipline donnée pour organiser les compétitions sportives à l’issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux. Elles définissent les règles techniques et administratives propres à leur discipline. Elles fixent librement les règles relatives à l’organisation de leurs compétitions, à l’exception des domaines touchant à l’ordre public. Ces domaines, violence, dopage, pouvoir disciplinaire, règlement médical, font l’objet d’un encadrement législatif et réglementaire spécifique.
Les fédérations délégataires sont également placées sous le contrôle de l’Etat, elles doivent remplir un certain nombre de conditions définies par décrets et voient leur délégation renouvelée tous les quatre ans.
Un important travail législatif, issu des Etats généraux du sport, a été mené en 2003 et a permis l’adoption de la loi du 1er août 2003. Cette nouvelle loi offre aux fédérations une plus grande liberté d’organisation, tout en confortant la place essentielle des associations ou des structures fédérales ; elle permet en l’encadrant strictement, une participation à la vie fédérale des partenaires économiques qui contribuent au développement de la pratique sportive ; elle donne une valeur législative au principe d’unité au sein de chaque fédération entre les différentes formes de pratiques, sport amateur et professionnel et de nécessaire solidarité financière entre les deux ; elle offre des options dans les relations financières entre les fédérations et leur club professionnel.
La loi du 1er août 2003 répond aux attentes du mouvement sportif et complète les progrès réalisés dans la construction du partenariat. Les décrets d’application sont en cours d’élaboration et devraient donner plus de lisibilité, transparence et solidité à la relation fondamentale entre l’Etat et le mouvement sportif. Le décret relatif à l’agrément et aux statuts des fédérations sportives paru le 7 janvier 2004 apporte une réponse sur les dispositions obligatoires des statuts des fédérations, notamment l’adoption d’un règlement financier.
Règlement anti dopage
Règlement disciplinaire
Règlement Financier
Compte-rendus
Assemblées générales & Conseil fédéral