JO 2024 – Appel à la vigilance

APPEL À LA VIGILANCE des pilotes d’aviation de loisirs concernant le respect des zones interdites :

Les pénétrations involontaires ou volontaires de zones interdites ont fortement augmenté ces dernières semaines comparativement aux années précédentes. Ainsi, en mai 2024, 43 infractions ont été relevées par l’armée de l’Air et de l’Espace, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2023.

Au-delà de l’infraction qu’ils constituent, ces survols interdits mettent régulièrement en péril la sécurité des vols (ex. pénétration d’un réseau basse altitude actif dans lequel évoluent des avions de chasse à grande vitesse).

Le nombre de pénétrations de zones interdites peut être réduit par l’application de mesures simples. Ainsi, la DGAC rappelle qu’un pilote doit effectuer, avant tout vol, une préparation minutieuse, avec l’identification des zones survolées et la lecture des NOTAM, AIP et SUP AIP s’appliquant à son vol.

A noter qu’avec l’approche des Jeux Olympiques, la politique pénale en matière d’intrusion va se renforcer et une plus grande fermeté s’appliquera à ces actes délictueux.

Aussi, la DGAC encourage tous les pilotes de l’aviation de loisir à une vigilance accrue afin de respecter les règles encadrant l’usage de l’espace aérien, ceci pour la sécurité de tous. 

La sécurité est l’affaire de tous et de chacun.