Description
Me préparant à effectuer un vol Local de nuit entre un aérodrome contrôlé et un héliport contrôlé, après les vérifications cabine je mets la machine sous tension lorsque j'entends la turbine démarrer.
Je coupe tout et tente de résoudre ce défaut. Je trouve la solution à la deuxième tentative puis parviens à effectuer ma séquence de mise en route de manière standard.
Commentaire
Pilote professionnel ancien j'ai compris comment résoudre ce défaut de contrôle de la régulation électronique du moteur.
Le risque encouru par cette procédure de démarrage impromptue était un défaut de régulation du débit de carburant pendant la mise en route et une surchauffe.
Il était donc nécessaire d'arrêter cette séquence normalement interdite par le FADEC. J'ai pensé qu'en manipulant l'interrupteur de démarrage de la position arrêt à marche puis arrêt pendant le début de lancement de la turbine cela arrêterait celle-ci.
Enseignement
La procédure que j'ai inventée sur le fait s'avère être efficace et opportune. De surcroît étant responsable de la sécurité des vols dans ma compagnie j'ai immédiatement prévenu mes collègue de cet incident publié un constat d'événement en exploitation ainsi qu'un bulletin d'alerte.
Le constructeur à été prévenu le lendemain matin et va procéder à une modification de la régulation électronique.