Fédération française d’Hélicoptère

Aérodrome de Lognes Emerainville
77185 LOGNES
Tél : 33 1 60 05 71 20
Fax : 33 1 60 05 58 54
Envoyez- nous un email


Accueil Fleche-1La fédérationFleche-30SimulateurFleche-3CompétitionsFleche-28Comment ça marche ?Fleche-4Vous aussi....pilotez !Fleche-29Espace pilotesFleche-13RéglementationFleche-6Espace dirigeantsFleche-8Les hélicoptèresFleche-12PatrimoineFleche-10LiensFleche-32Retour d’expérienceFleche-35Licence FFH en ligne Retour d'expérience Forum

Consulter les retours d'expérience

Quand Rapporté par : Hélicoptère Météo Type de vol Phase du vol
4 août 2019 Elève Robinson R22 Favorable Formation Envol Rien
Hélicoptère
Robinson R22
Phase de vol
Envol - Aérodrome non contrôlé
Description
Lors de sa « grande nav » l’élève pilote intègre et atterri sur l’aérodrome de Besançon-Thise au lieu de Besançon la Vèze en effectuant les manœuvres sur la fréquence de la Vèze. Malgré le fait de ne pas voir de piste en dur ou de n’entendre personne sur la fréquence alors que deux autres aéronefs étaient en évolution n’aura permis au pilote de s’apercevoir de son erreur qu’une fois posé. Il avait bien vu qu’il était très à l’ouest de la ville de Besançon mais avait le bon cap et était focalisé par effet de « tunnelisation » sur la ville depuis environ 10Nm. Trop pressé et trop content que tout se passe bien, il ne s’était rendu compte de rien.
Commentaire
Une fois l'erreur constaté, l'élève pilote n'a eu aucune difficulté pour corriger ses erreurs et à rejoindre Besançon la Vèze.
Enseignement
Le responsable pédagogique propose de recommander aux instructeurs de s’assurer que le scénario envisagé par l’élève est bien assimilé par celui-ci et qu’il y a une parfaite connaissance de l’environnement dans lequel il va évoluer. Une attention plus soutenu sur son tracé avec un contrôle plus régulier de sa position devraient permettre de rester sur la route tracé.

Retour à la sélection

SUIVEZ-NOUS...
FFG sur Facebook

DGAC Air Courtage Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives
Plan du site | Back-office | SPIP
>