Fédération française de Giraviation

Aérodrome de Lognes Emerainville
77185 LOGNES
Tél : 33 1 60 05 71 20
Fax : 33 1 60 05 58 54
Envoyez- nous un email


Accueil Fleche-1La fédérationFleche-30SimulateurFleche-3CompétitionsFleche-28Comment ça marche ?Fleche-4Vous aussi....pilotez !Fleche-29Espace pilotesFleche-13RéglementationFleche-6Espace dirigeantsFleche-8Les hélicoptèresFleche-12PatrimoineFleche-10LiensFleche-32Retour d’expérienceFleche-35Licence FFG en ligne Retour d'expérience Forum

Championnat du Monde d’Hélicoptères



Le 14e championnat du Monde d’Hélicoptères s’est déroulé du 21 au 26 août 2012, sur l’aérodrome de Drakino (près de Serpukhov, 100 km au sud de Moscou).

Emmenée par le président J. ESCAFFRE, membre du jury, et P. ARNOULD, manager et champion du monde de navigation 2005, l’équipe de France comprenait :

L’équipage champion de France en titre, FX. TRAJIN – E. VAN GORKUM.

L’équipage féminin G. BOILEAU – H. GANDON.

L’équipage junior (< 250 heures de vol) E. DELAUNE – L. DE CHARDON.

Et 2 juges internationaux : L. MICHALLAT et G. QUAN

L’équipe de France a bénéficié du soutien d’Air Courtage Assurances.

Organisé sur le petit aérodrome de Drakino, à 100 km au sud de Moscou, ce championnat s’est déroulé dans une excellente ambiance, et a bénéficié d’une organisation de haut niveau. Seule la météo n’a pas été parfaite : le vent important des premiers jours a fait craindre des annulations, et quelques passages pluvieux, heureusement courts et de faible intensité, sont venus humidifier le terrain.

10 nations étaient représentées, plus quelques équipages binationaux, pour un total de 50 concurrents.

Comme prévu, le niveau de la compétition a été très élevé. Et comme prévu également, les équipages russes ont fait preuve d’une habileté remarquable, et se sont adjugés la plupart des podiums.

L’équipe de France, quant à elle, espérait des résultats intéressants, notamment dans les catégories Féminines et Juniors. Il n’en a hélas rien été, d’une part en raison d’un niveau remarquable de l’ensemble des compétiteurs, et d’autre part en raison d’un niveau français en-dessous du niveau habituel.

Au final, nos équipages se retrouvent dans les profondeurs du classement, et bon derniers au classement par équipes.

Le classement final et le classement par équipe sont reproduits ci-dessous ; tous les autres résultats sont disponibles sur le site officiel du championnat : WHC

Quelques photos sont disponibles sur le site de notre partenaire Héliforum


SUIVEZ-NOUS...
FFG sur Facebook

DGAC Air Courtage Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives
Plan du site | Back-office | SPIP