Fédération française de Giraviation

Aérodrome de Lognes Emerainville
77185 LOGNES
Tél : 33 1 60 05 71 20
Fax : 33 1 60 05 58 54
Envoyez- nous un email


Accueil Fleche-1La fédérationFleche-30SimulateurFleche-3CompétitionsFleche-28Comment ça marche ?Fleche-4Vous aussi....pilotez !Fleche-29Espace pilotesFleche-13RéglementationFleche-6Espace dirigeantsFleche-8Les hélicoptèresFleche-12PatrimoineFleche-10LiensFleche-32Retour d’expérience Retour d'expérience Forum

Accueil

BIENVENUE DANS L’ESPACE DIRIGEANTS

Cet espace s’adresse aux Dirigeants de Clubs ou d’entreprise ou de société, qui y trouveront des conseils et des informations pour assurer au mieux leur fonction au sein de leur structure.

Il faut en effet souligner que la fonction de dirigeant est assortie de responsabilités auxquelles on ne peut échapper, même si on en ignore l’existence (bien que nul ne soit censé ignorer la loi !).

Le rôle de président impose bien sûr au minimum de respecter les lois et règlements mais comporte aussi un devoir moral qui va plus loin que la seule application des textes. C’est celui de tout mettre en œuvre afin que la pratique de l’activité en général, que ce soit au sol ou en vol, se déroule dans les meilleures conditions de sécurité pour tous, membres ou non de l’association ou clients ou non de la société.

En cas de problème, le plus grave est bien sûr de transgresser volontairement les lois et réglementations mais il faut savoir qu’ un tribunal pourra simplement reprocher la négligence, le laxisme, ou l’ ignorance des règles élémentaires de sécurité. A méditer… il vaut mieux être capable de prouver que l’on a fait le maximum pour prévenir les accidents, et mis en place une procédure pour pallier à tous les problèmes potentiels connus.

Il est impossible ici de dresser une liste complète de tout ce que doit faire un Président mais voici quelques règles de conduite simples qui relèvent du bon sens de base :

Il faut d’abord s’informer : Outre ce site fédéral, de nombreux livres et revues (presse spécialisée) abordent ou traitent de la façon de gérer un club. Ne pas hésiter non plus à aller voir d’ autres clubs déjà existants, cela donne des tas d’idées sur ce qui peut-être fait ou amélioré. L’expérience de terrain des autres est souvent intéressante.

Il faut savoir prendre les décisions qui s’imposent : un Président (et le comité directeur plus généralement) ne doit pas fuir ses responsabilités et obligations pour ménager la chèvre et le choux. Si une mesure est bonne pour la sécurité, il faut la prendre, même si elle est impopulaire.

Enfin il faut informer : par écrit, c’est plus sûr et opposable en cas de problème : afficher les décisions comme le règlement intérieur. Ne pas oublier de prévoir des sanctions en cas de non-respect. Rappeler aux pilotes leurs obligations administratives (licence, assurance, certificat médical, test annuel….), les sensibiliser sur leurs propres responsabilités, les inciter à avoir un comportement responsable. Ne pas hésiter à faire sanctionner, ou même exclure par le comité directeur , un pilote au comportement dangereux. En cas de problème, ce sera toujours le dirigeant qui sera attaqué en première ligne.

en travaux {GIF}


Plan du site | Back-office | SPIP