Fédération française de Giraviation

Aérodrome de Lognes Emerainville
77185 LOGNES
Tél : 33 1 60 05 71 20
Fax : 33 1 60 05 58 54
Envoyez- nous un email


Accueil Fleche-1La fédérationFleche-30SimulateurFleche-3CompétitionsFleche-28Comment ça marche ?Fleche-4Vous aussi....pilotez !Fleche-29Espace pilotesFleche-13RéglementationFleche-6Espace dirigeantsFleche-8Les hélicoptèresFleche-12PatrimoineFleche-10LiensFleche-32Retour d’expérience Retour d'expérience Forum

Avant de voler

Le pilote
  • Licence valide : pour être valide la licence doit être accompagnée d’un certificat médical et de la qualification de type.
  • La visite médicale en vue de l’obtention d’un certificat de classe 2 doit être effectuée par un médecin agréé aéronautique
    Le certificat médical a une validité de 5 ans pour les moins de 40 ans et de 2 ans au delà de 40 ans. Son échéance peut être indépendante de celle de(s) la qualification(s) de types.
  • Les qualifications de type doivent être prorogées et validées chaque année à la DGAC (coup de tampon !!)
  • Assurance : vous pouvez souscrire une assurance individuelle accident, ce n’est pas obligatoire mais conseillé
  • Coup de fil à la PAF avant de décoller d’une hélisurface

La machine

Si elle est sous le régime du CDN, elle doit être à jour de ses entretiens périodiques (pour les machines à moteurs à piston : 50 h, 100 h , visites calendaires) et avoir effectué en temps et en heure toutes les AD (airwothiness directives ex consignes de navigabilité) émises par l’EASA (agence européenne de sécurité aérienne) voire les BS (bulletins de service) du constructeur : rapprochez-vous de votre UEA (unité d’entretien agrée) pour plus de renseignements.

Documents obligatoires à bord pour tous vols :

Certificat d’immatriculation (CI) ou équivalent
Certificat de navigabilité (CDN) , vérifier la date de validité
Certificat de limitation de nuisance
Licence de station d’aéronef (LSA) si radio
Fiche de pesée
Manuel de vol
Attestation d’assurance aéronef (attention à la couverture RC demandée pour certains pays : elle peut être supérieure à celle demandée en France)

Si vol à l’Etranger : carnet de route
NB - le carnet de route est à remplir au plus tard en fin de journée (donc de fait à emporter si voyage de plusieurs jours), ou à chaque changement de pilote (donc à emporter aussi)


Plan du site | Back-office | SPIP