Fédération française de Giraviation

Aérodrome de Lognes Emerainville
77185 LOGNES
Tél : 33 1 60 05 71 20
Fax : 33 1 60 05 58 54
Envoyez- nous un email


Accueil Fleche-1La fédérationFleche-30SimulateurFleche-3CompétitionsFleche-28Comment ça marche ?Fleche-4Vous aussi....pilotez !Fleche-29Espace pilotesFleche-13RéglementationFleche-6Espace dirigeantsFleche-8Les hélicoptèresFleche-12PatrimoineFleche-10LiensFleche-32Retour d’expérience Retour d'expérience Forum

Les hélicoptères que vous rencontrerez

Les hélicoptères utilisés pour apprendre à piloter ne sont généralement pas dédiés uniquement à l’école de pilotage. Les pilotes brevetés les utilisent aussi pour leurs entraînements, loisirs…
Ils sont choisis par les héli-clubs pour leur fiabilité et le côté démonstratif de leur pilotage, mais de toute façon, quelque soit l’appareil, c’est sur votre application personnelle et la rigueur de votre instructeur que reposera le sérieux de votre formation.

Ils sont titulaires d’un certificat de navigabilté (CDN), et de ce fait subissent un suivi d’entretien très rigoureux contrôlé par l’administration (direction générale de l’aviation civile DGAC).
Certains, qui sont construits par leur propriétaire à partir de plans, ou montés à partir de lots de pièces fournies par un concepteur sont titulaires de certificat de navigabilité restreints (CNRA dans le premier cas, CNSK dans le second).

Les hélicoptères sont motorisés soit par des moteurs à pistons, soit par des turbines.

JPEG - 7.6 ko
Hughes 300

Les moteurs à pistons ont un coût de fonctionnement inférieur. Les plus répandus en France sont les Robinson R22 (biplaces) et R44 (quadriplaces), les Hughes 300 (biplaces). Certains sont plus attachés à des modèles plus anciens tels que le Bell 47 (triplaces).De nouveaux modèles intégrants les avancées technologiques en matière de sécurité et d’environnement arrivent sur le marché et bientôt dans les écoles, comme le Cabri par exemple

JPEG - 8.5 ko
Alouette II

Les turbines sont plus puissantes et équipent des hélicoptères plus gros, ayant une plus forte capacité d’emport de charges et de passagers et une plus grande autonomie : les Alouette, Bell 206 Jet Ranger, Ecureuil, EC 120 Colibri… Les prix à l’heure de vols sont aussi plus conséquents (rarement moins de 600 € pour une Alouette, souvent plus de 1000 € pour les autres).


Plan du site | Back-office | SPIP